
Le numéro indigo a été supprimé par la réforme de la tarification des services à valeur ajoutée (SVA) entrée en vigueur le 1er octobre 2015.
Le numéro indigo était un numéro surtaxé, au même titre que l'audiotel. Il se différenciait donc du numéro vert qui était un numéro non surtaxé ou du numéro azur pour lequel le coût était partagé.
Suppression du numéro indigo
Le numéro indigo a été supprimé dans le cadre de la réforme de la tarification des services à valeur ajoutée (SVA) entrée en vigueur le 1er octobre 2015. Cette réforme vise à simplifier la tarification des services à valeur ajoutée en différenciant clairement le tarif de la communication de celui du tarif.
3 types de numéros sont clairement identifiés :
Type de numéros |
Coût de l'appel |
Couleur de la signalétique |
---|---|---|
Numéros gratuits (de 0800 à 0805) |
Tarification gratuite : service et appel gratuits |
Vert |
Numéros à tarification banalisée (de 0806 à 0809) |
Tarification normale : prix d'un appel vers un numéro fixe et service gratuit |
Gris |
Numéros surtaxés (081, 082 et 089) |
Tarification majorée* : prix d'un appel vers un numéro fixe et prix du service défini par l'éditeur |
Violet |
* Le prix du service doit être rappelé au début de chaque appel préalablement au déclenchement de sa facturation.
L'ancien numéro indigo entre dans la catégorie des numéros surtaxés.
Présentation du numéro indigo

Avec le numéro indigo, quel que soit le nombre d'appels, l'entreprise ne payait pas de frais de communication :
- Le coût des appels était à la charge des appelants. L'appelant payait pour le coût de l'appel mais aussi pour le prix du service.
- En plus de cela, l'entreprise pouvait recevoir un reversement sur les appels reçus.
Le numéro indigo était à l'origine une marque de France Télécom (devenu Orange). Orange ne proposait que les numéros indigo commençant par 0820 et 0825. On retrouvait cependant d'autres numéros au même tarif : les numéros commençant par 0821, 0826 et 0890.
Avantages du numéro indigo
Le numéro indigo présentait plusieurs avantages :
- Pas d'appels « parasites », vous ne receviez que des appels à valeur ajoutée pour votre entreprise.
- Votre facture téléphonique était maîtrisée.
- Il vous était possible de percevoir des reversements sur vos appels entrants. Le montant des reversements dépendait de l'opérateur que vous choisissiez et du volume d'appels.
- La mise en place du numéro indigo ne nécessitait pas de modification au niveau de votre ligne de téléphone.
Bon à savoir : avec la nouvelle tarification des numéros à valeur ajoutée, les avantages du numéro indigo se retrouvent dans les numéros surtaxés (à tarification majorée).
Inconvénients du numéro indigo
L'inconvénient principal du numéro indigo était qu'il pouvait être un frein pour certains appelants qui ne souhaitaient pas supporter la totalité du coût de l'appel. Cependant, il faut également savoir que l'entreprise qui souhaitait le mettre en place devait payer un abonnement mensuel de l'ordre de 10 €.
Autre inconvénient : un numéro indigo ne pouvait pas être utilisé pour les services clients. En effet, depuis le 1er janvier 2009, la loi de modernisation de l'économie (LME) interdit les numéros surtaxés pour des services du type suivi de contrat ou réclamation du consommateur.
Tarification du numéro indigo
Type de numéro indigo | Palier tarifaire | Reversement |
---|---|---|
0820 et 0821 | 0,12 €/min depuis un fixe | Entre 0,05 et 0,07 €/min |
0825, 0826 et 0890 | 0,15 €/min depuis un fixe | Entre 0,08 €/min et 0,09 €/min |
0 820 20 et 0 820 22 | 0,09 €/min depuis un fixe | Entre 0,04 €/min et 0,05 €/min |
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