
Lorsque vous souhaitez mettre en place un numéro spécial pour votre entreprise, l'idéal est de passer par un prestataire spécialisé qui :
- analysera vos besoins : numéro 0 800, n° court ou rappel automatique ;
- vous conseillera sur le choix du numéro : numéro gratuit (ex numéro vert), numéro à tarification normale (ex numéro azur), numéro surtaxé (ex numéro indigo, Audiotel) ;
- fera une simulation de votre coût, ou de vos revenus si vous obtenez des reversements dus aux appels surtaxés.
Deux types d'intervenants
Lors du choix de votre prestataire, vous pouvez rencontrer deux types d'intervenants :
- des sociétés spécialisées en numéro 800 et numéro court ;
- les opérateurs eux-mêmes, tels que SFR ou Orange.
Même si les sociétés spécialisées sont des intermédiaires qui achètent des « numéros » aux opérateurs téléphoniques, elles peuvent être très compétitives en termes de prix, parfois plus que les opérateurs eux-mêmes.
Choisir un prestataire : éléments à comparer

Vous devrez comparer les tarifs à 3 niveaux :
- Le prix de l'abonnement mensuel : à partir de 5 € HT par mois et jusqu'à plus de 50 € HT, mais les offres sont variées en fonction du type de numéro, du nombre de lignes, du volume d'appels, etc.
- Le montant des surtaxes liées à un service payées par l'appelant.
- Le montant et le partage des reversements pour les numéros surtaxés : quel % de la surtaxe vous sera reversé ?
Le coût ou le bénéfice pour l'entreprise (si vous obtenez des reversements) dépend bien sûr :
- du type de numéro spécial choisi ;
- du nombre d'appels ;
- de la durée ;
- de la provenance des appels, etc.
Il n'est pas très facile de savoir a priori quel sera le tarif le plus avantageux pour vous. L'idéal est de faire une simulation, certains prestataires vous le proposent.
Nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes qui pourront réaliser une étude gratuite de vos besoins et le cas échéant, un devis.